MA PEAU NOIRE AU TOP

Coucou tout le monde, vous allez bien? Perso, comme un charme!  Avant toute chose, je vous avouerai que je me suis blanchie le teint, il y a quelques années de cela déjà. Eh oui, dans mon passé,  j’ ai eu la peau claire comme une métisse. Pourtant, je suis née noire. Sincèrement, je ne saurai vous répondre avec certitude si vous me posez la question de savoir pourquoi j’avais changé ma couleur de peau à cette époque.  Peut-être par naïveté, peut-être par curiosité. Pourtant, jamais je n’avais été complexée par ma carnation! Je me rappelle même, lorsque j’étais adolescente, je criais à qui voulait l’entendre que jamais de ma vie je ne m’éclaircirais la peau. Et vous n’imaginerez jamais la réaction des gens à qui je l’avais rabâché, lorsqu’ils me rencontraient dans la rue! Certains ne me reconnaissaient presque pas, parce qu’ils n’arrivaient pas à croire que c’était moi et que j’avais osé le faire. Hélas, je m’étais laissée embarquer dans cette mésaventure de blanchiment de peau comme une idiote !  Je le regrette amèrement aujourd’hui. Quel gâchis!

Bref, c’est une fois en Europe, que j’ai eu le courage de stopper cette pratique. Lorsque dans la rue, j’ai vu une population homogène avec des femmes de toutes les couleurs de peau. J’ai vu de très belles filles noires qui étaient très fashions et épanouies, bien dans leur peau. J’ai pris conscience, alors, de ma bêtise. Je me suis rendue compte que ma beauté, c’était ma carnation, mon teint CHOCOLAT. Et, j’étais entrain de le détériorer, avec des mélanges chimiques, qui plus est, au détriment de ma santé. J’ai eu le déclic et je décidai d’arrêter de me oindre pendant un an, le temps nécessaire pour perdre ce teint métis. Je pris ensuite rendez-vous avec une dermatologue qui m’examina et me prescrit:

  • Une crème du corps réparatrice (je ne me souviens plus du nom car c’est un produit qu’on prépare juste après la commande en pharmacie). Il faut attendre 24 ou 48h pour aller la chercher et elle est livrée dans des petits pots avec une étiquette sur le couvercle. Ce qui a eu pour résultat, la transition peau claire à peau noire de manière naturelle et sans effet secondaire.
  • Un savon  surgras extra-doux « Rogé Cavaillès ».
  • Un soin visage « Triacnéal expert de Avène ».

Au bout de 6 mois, j’étais enfin heureuse. J’avais enfin retrouver ma belle couleur marron qui m’avait tellement manquée!!! Je retrouvai mon teint d’origine et sans effet indésirable! En généralement, lors de cette transition, la peau démange, picote après le bain, noircit bizarrement d’un noir terne et mal entretenu. La peau devient beaucoup plus sensible  à la chaleur et parfois il y a des irruptions d’acnée sévères …et j’en passe.

Passés ces six mois de réparation, j’ai commencé à tester plusieurs produits hydratants pour nourrir et embellir ma peau naturellement pour qu’elle rayonne. Je ne trouvais pas le produit qui correspondait à mon corps. Jusqu’au jour où, comme par hasard, en me baladant au centre commercial de la place, je me suis décidée à entrer dans l’institut de beauté « BODY Minute ». Je me suis dit « je n’ai rien à perdre à tester leurs produits». J’y ai acheté des produits pour les soins du visage et j’adore!!!  Je les emploie jusqu’à ce jour et j’en suis très satisfaite. Ma peau est souple et rayonnante. Pour mon corps, j’utilise le gommage corps « Body Minute », une fois par semaine, et la crème corps « Clarins baume hydratant ». Je vous assure que mon teint est naturel et ma peau bien hydratée et souple.

Alors mon cher petit monde, même notre peau et notre corps ont besoin d’amour. Choyons-les. Renseignez vous d’abord sur votre type de peau et utilisez les produits adaptés, afin d’avoir l’effet escompté. ( lien sur la dépigmentation et ses effets )

Acceptons-nous tel que nous sommes, aimons-nous d’abord nous-même ainsi les autres sauront nous aimer en retour. Et n’oubliez pas que « la beauté commence où on accepte d’être soit même » comme l’a dit Coco Chanel.

Voilà, je tenais à partager ceci avec vous, je vous l’ai promis hein! qu’on apprendrait à se connaître tout doucement.

N’oubliez pas, svp, de laisser vos impressions, vos suggestions, un petit mot…

Bonne lecture.

xoxo  Larineca.

Cet article a 6 commentaires

  1. Wahou ! Merci pour le partage de cette expérience. Je n’imaginais pas qu’aujourd’hui encore il y avait des noirs qui cherchaient a avoir a eau plus claire (quand on pense que nous on fait tout pour bronzer et avoir la peau plus noire c’est un comble !).
    Et j’aime beaucoup l’énergie et le dynamisme de ton blog ! Très agréable à lire!!
    A bientôt surement 😉

    1. Coucou Anaïs, ça me fait plaisir de te lire…
      Le blanchiment de peau chez les noirs est récurrent!
      Merci et à bientôt oui…

  2. Bah ça je pourrai en témoigner

  3. Coucou Carine,

    Tes textes sont révélateurs même sii j’avais vaguement entendu parler de ces pratiques.
    Petit clin d’oeil à celle que tu assumes magnifiquement bien : « On ne change pas, on apprend à devenir sois même ».. et ton message est très sensibilisant..
    😙😗 biz
    Fahima.

    1. Merci 😊
      C’est gentil
      Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu